Informations concernant la présélection

En ce qui concerne ses appels sortants, le client a la possibilité de choisir un autre prestataire que celui qui lui met le raccordement à disposition. Pour effectuer des communications via un autre prestataire, plusieurs possibilités existent. En effet, avant chaque appel, le client peut sélectionner manuellement un indicatif. Grâce à cet indicatif, le client choisit le réseau du nouveau prestataire et effectue ses communications via celui-ci. La seconde possibilité consiste à recevoir du prestataire un appareil téléphonique spécial étant déjà préconfiguré pour dévier les appels sortants vers le réseau sélectionné. Dans ce cas, la déviation n'a lieu que si le client utilise l'appareil mis à disposition. Enfin, la solution la plus simple pour le client consiste à prérégler son raccordement téléphonique vers la société de téléphonie choisie. Ce procédé est appelé le « Carrier Preselection » ou présélection du fournisseur. Par cette méthode, un signal appelé le « Carrier Preselection » Signal est programmé sur le numéro du client. Le point commun de toutes les possibilités citées plus haut est que, malgré le changement de prestataire, le client continue à payer les taxes de raccordement auprès de son prestataire d'origine. Une facture comptabilise les appels effectués et une autre facture les taxes mensuelles à payer pour le raccordement de la ligne fixe. Le nouveau prestataire peut proposer au client de lui facturer la taxe de raccordement directement. On appelle ce procédé facturation du raccordement d'abonné.

Dégroupage

En conséquence du dégroupage de la ligne téléphonique, les concurrents de Swisscom reçoivent un accès direct à environ quatre millions de raccordements domestiques. Même si Swisscom (Suisse) SA reste propriétaire des lignes, la société doit fixer pour ses concurrents des prix attractifs et qui leur permettent d'être rentables.

Par conséquent, bien qu'elle soit proposée par un autre prestataire et que la facturation, respectivement le service, soient effectués par celui-ci, la ligne reste inchangée et la propriété de Swisscom (Suisse) SA.