Que signifient les services à valeur ajoutée?

On parle de services téléphonique à valeur ajoutée lorsqu'il s'agit, par exemple, de renseignements téléphoniques, de consultations de sites de rencontres, de services de voyance, de participation à un concours, de consultation de l'horoscope, de l'achat de monnaie virtuelle, de services érotiques, etc... et facturés à un coût élevé que celui de conversation ou de messages standards. Pour simplifier, ces services commencent presque toujours par le numéro 090x ou, dans le cas de SMS/MMS, ils sont envoyés par un numéro court à 3 chiffres. Le service est comptabilisé sur la facture de téléphone de l'opérateur principal, même s'il n'est pas fourni par celui-ci. Les appels à ces services majorés coûtent généralement plusieurs francs par minute et la souscription d'abonnement à des SMS/MMS premium peut s'élever à plusieurs dizaines de francs par semaine. Ces services peuvent donc accroître rapidement la facture de téléphone. Il est ainsi recommandé de faire attention lorsqu'on inscrit son numéro ou qu'on clique sur un lien internet. Les frais peuvent être plus élevés en cas d'appel à un numéro surtaxé avec un téléphone mobile plutôt qu'avec un numéro de téléphone fixe.

Que signifient les SMS premium?

Les services à valeur ajoutée existent aussi sous la forme de SMS et de MMS payant (consultation payante de l'horaire des CFF, informations sportives, jeux ou téléchargement de sonnerie). On parle alors de SMS et de MMS « premium » qui figurent également dans la facturation du fournisseur principal. Un tel SMS ou MMS peut et ne doit pas coûter plus de CHF 5.-. Il est à noter que l'on paie en général la réception du message et non l'envoi. L'envoi de messages automatiques est appelé « service push ». Pour se désabonner du service, le client doit activer la fonction « stop ». Pour ce faire, le client doit envoyer le message « stop » au numéro court. Le fournisseur de services à valeur ajoutée responsable de l'envoi des SMS et MMS premium doit indiquer leur coût et les conditions y relatives dans le premier message adressé au client, avant la souscription de l'abonnement. 
Si le client ne conclut pas d'abonnement mais effectue un achat unique, par exemple sur internet, il n'existe jusqu'à présent aucune disposition légale réglant une telle situation.

Protégez-vous des SMS premium

Afin de se protéger des services à valeur ajoutée et des SMS ou MMS premium, les prestataires peuvent bloquer tous les numéros à valeur ajoutée. Pour les paramètres appropriés, adressez-vous à votre prestataire.