Services à valeur ajoutée

Que signifient les services à valeur ajoutée?

On parle de services téléphoniques à valeur ajoutée dans le cas, par exemple, de renseignements téléphoniques, de conversations/chats sur des sites de rencontres, de services de voyance, de participation à un concours, de consultation de l'horoscope, de l'achat de monnaie virtuelle, de services érotiques, etc. Ces services sont facturés à un coût plus élevé que celui de conversations ou de messages standards. Ces services commencent presque toujours par le numéro 090x ou, dans le cas de SMS/MMS, ils sont envoyés par un numéro court à 3 chiffres. Le service est comptabilisé sur la facture de téléphone du fournisseur de services de télécommunication, même s'il n'est pas fourni par celui-ci. Les appels à ces services coûtent généralement plusieurs francs par minute et la souscription d'abonnement à des SMS/MMS premium peut s'élever à plusieurs dizaines de francs par semaine. Ces services peuvent donc accroître rapidement la facture de téléphone. Il est ainsi recommandé de prêter une attention particulière lorsqu'on inscrit son numéro ou que l'on clique sur un lien internet. Les frais peuvent être plus élevés en cas d'appels à un numéro surtaxé avec un téléphone mobile plutôt qu'avec un numéro de téléphone fixe.

Que signifient les SMS premium?

Il s'agit d'un type de services à valeur ajoutée, qui prennent la forme de SMS et de MMS payants (ex. consultation payante de l'horaire des CFF, informations sportives, jeux ou téléchargements de sonneries). On parle alors de SMS et de MMS « premium ». Un tel SMS ou MMS peut et ne doit pas coûter plus de CHF 5.-. Il est à noter que l'on paie en général la réception du message et non l'envoi. L'envoi de messages automatiques est appelé « service push ». Pour se désabonner du service, le client doit activer la fonction « stop ». Pour ce faire, le client doit en principe envoyer le message « stop » au numéro court. Le fournisseur de services à valeur ajoutée responsable de l'envoi des SMS et MMS premium doit indiquer leur coût et les conditions y relatives dans le premier message adressé au client, ceci avant la souscription de l'abonnement. 

Il n'existe actuellement aucune disposition légale réglant la situation d'un client qui ne conclut pas d'abonnement mais effectue un achat unique, par exemple sur internet.

Protégez-vous des SMS premium

Afin de se protéger des services à valeur ajoutée et des SMS ou MMS premium, les fournisseurs de services de télécommunication peuvent bloquer tous les numéros à valeur ajoutée ou certains d'entre eux. Pour plus d'informations, par exemple au sujet des paramètres de ces blocages, vous pouvez contacter votre fournisseur de services de télécommunication. Nous vous recommandons également d'être attentifs aux sites internet via lesquels vous transmettez votre numéro de téléphone mobile et aux liens sur lesquels vous cliquez avec votre appareil.