Mesure de la qualité de l'accès à l'internet

Depuis le 1er janvier 2022, les résultats des mesures anonymisées sont publiés sur www.networktest.ch. Les personnes disposant d'un accès à Internet peuvent en mesurer la qualité (https://www.networktest.ch/home). La mesure de l'accès à Internet est possible sur les trois réseaux de téléphonie mobile de Suisse. Elle est également rendue possible par les trois grands prestataires de services de télécommunication comptant au moins 300'000 clients. Les prescriptions relatives à la mesure de la qualité de l'Internet sont fixées par la loi (art. 12a LTC, art. 10e OST, prescriptions techniques et administratives de l'OFCOM).

L'instrument de mesure développé et exploité conjointement par Salt Mobile SA, Sunrise UPC Sàrl et Swisscom (Suisse) SA est disponible sur www.networktest.ch ainsi que dans les App Stores. Il permet de mesurer :

  • la vitesse dans les deux sens (download et upload),
  • le temps nécessaire à un paquet de données pour aller du point d'envoi à l'arrivée et revenir (Round Trip Time)
  • pour la radiocommunication mobile: en plus, la puissance du signal reçu de l'antenne de la radio mobile par le téléphone mobile.

Pour plus d'informations : OFCOM, networktest.ch

Fondation ombudscom | Spitalgasse 14 | Case postale | CH-3001 Berne | T: +41 31 310 11 77 (chaque jour ouvrable de 9-13 heures) | F: +41 31 310 11 78 Impressum | Protection des données